Le Château-musée du Cayla, un paysage littéraire

Déambuler dans la maison d’écrivain, parcourir les sentiers : voilà de quoi découvrir de manière sensible les lieux qui ont inspiré Maurice et Eugénie à l’époque romantique.
Des visites et ateliers proposent au jeune public des activités pour entrer dans l’histoire et la littérature à travers plusieurs thèmes : le paysage, le romantisme, l’écriture de soi...
Chaque atelier est introduit par une visite commentée de la maison d’écrivain : descriptif des différentes pièces (cuisine, chambres, grand salon...), de leur mobilier et ustensiles pour évoquer la vie rurale au temps de Maurice et Eugénie de Guérin.
L’observation de cartes postales anciennes et du plan de l’étage datant de 1838 permet de se rendre compte de ce qui a changé - ou pas - au cours de l’histoire du lieu.

Ateliers (pour les collégiens) :

> Le journal intime, atelier littéraire
L’atelier aborde l’histoire du journal intime à travers ses diverses modalités : journal de raison, journal de jeune fille, journal d’écrivain ou d’artiste à partir de documents conservés au musée?: livre de raison de Joseph de Guérin, « Cahier vert » de Maurice de Guérin, journal d’Eugénie de Guérin.
L’objectif est de conduire les élèves à une réflexion sur ce mode d’écriture et à la production de textes personnels.

> Plans et paysages du Cayla, atelier archivistique
Cet atelier aborde l’histoire du domaine et de la famille de Guérin à travers des documents anciens : plans, cartes, arbre généalogique, extraits de cadastre... les élèves s’initient aux méthodes d’étude d’archives pour en dégager la dimension historique.

> Livre-objet, atelier arts plastiques
Le livre, support d’un texte littéraire, est aussi un espace de création plastique.
L’atelier débute par une présentation du livre-objet, son histoire, sa définition...
Sélectionner le texte qui sera intégré au livre-objet, engager une réflexion texte-image, explorer les moyens de la mise en page : autant d’actions concrètes qui permettent à l’élève d’aborder différentes techniques telles que calligraphie, collages, dessin, peinture...
 
> Le cabinet de curiosités littéraires
Un atelier est en cours d’élaboration autour du nouveau dispositif permanent imaginé par la plasticienne Violaine Laveaux. A partir des objets ayant appartenu à Maurice et Eugénie de Guérin, les élèves imagineront leurs propres objets intimes.

Activités-découverte (tout public) :

> Promenade du sentier poétique
Marcher, prendre le temps d’observer, d’écouter, de sentir... le long du sentier qui entoure le château, découvrir ses lieux emblématiques : l’allée de buis, la grotte de Chrysostome, la source, le lavoir...

> Lecture de paysage, atelier arts plastiques
Au cours d’une promenade dans les sentiers, les enfants collectent des objets, prennent des croquis, relèvent des mots... autant de matériaux qui seront les prétextes à la réalisation d’une transcription plastique (carnets, grands formats...).

> Croquis de paysage, atelier arts plastiques
De la terrasse du château d’où s’étend un magnifique point de vue, apprendre à aborder un paysage et le transcrire par des croquis au fusain : cadrage, lignes, ombres et lumières... Un petit morceau de nature à emporter...

> Les couleurs du Cayla
Collecter herbes, écorces, fleurs sauvages, feuilles... dans l’espace de nature, pour réaliser en atelier une « palette des couleurs du Cayla ».

> Installations végétales
Utiliser les ressources naturelles d’un lieu : allée de buis, lavoir, chênaie... y recueillir des éléments pour créer une installation in situ.

« Lo Caylar, Castèl del son, Palais de silence »

Cet atelier a pour objectif de sensibiliser les élèves à la langue et la culture occitanes sous la forme d’un parcours sonore dans le domaine du Cayla, associé à un parcours de visite dans la maison d’écrivain. Il propose des passerelles entre français et langue occitane, littérature écrite et orale, XIXe et XXIe siècles.
Parcours sonore dans les chemins et les prés : "caminòl de la poesia", "le sentier littéraire" : écoute et capture de chants d’oiseaux, comptines, mimologismes, écoute du graile (hautbois rustique tarnais)…

Visite interactive de la maison d’écrivain : découverte du Tarn rural au XIXe siècle à travers l’histoire de la famille de Guérin et de leurs écrits : Cahier vert de Maurice, Journal intime d’Eugénie, livres de raison, cahiers de chants…

Niveaux concernés : du CP au CM2, 6e et 5e

Dispositif : une classe sur une journée, de 10h à 16h

Déroulement :
Matin : visite de la maison d’écrivain et parcours sonore par demi groupe
Repas sur l’herbe, temps de jeu et de repos de 12h à 13h
Histoire du graile et petit bal, contes de 13h à 13h30
Après-midi : permutation des groupes pour la visite et le parcours.

Ressources pédagogiques : Fac-simile de documents d’archives, plans, textes, documents sonores, bibliographie à la disposition des enseignants sur demande.
L’accueil des groupes a lieu le jeudi durant les mois de septembre, octobre, mars, avril, mai et juin (saisons propices à l’écoute des chants d’oiseaux).

Ce projet a été conçu par le Département du Tarn en partenariat avec l’IEO et l’ADDA du Tarn et en collaboration avec l’Inspection Académique. Il s’inscrit dans le cadre de la « Convention pour le développement de l’enseignement de l’occitan dans le Tarn ». Il contribue à la sensibilisation à la culture occitane dans les écoles et collèges du département.

Guide pratique

Les visites et ateliers sont modulables et adaptables selon les groupes. Une réunion préparatoire, en amont, permet de définir avec les équipes encadrantes le contenu, la durée et les modalités d’accueil (demi-journée, journée, pique-nique...). Lors des expositions temporaires, des ateliers spécifiques sont mis en place autour des thématiques abordées.
Des documents de préparation à la visite et des mallettes pédagogiques (“C” comme centaure, La demeure d’Eugénie) sont mis à disposition.

> Le Château-musée du Cayla est ouvert toute l’année pour l’accueil des groupes, sur réservation.
> Une salle de médiation équipée permet l’accueil dans la limite de 30 participants.
> Les visites et ateliers sont GRATUITS pour les groupes encadrés.

> Pour tout projet, contacter la Conservation des musées, Département du Tarn : Tél. : 05 67 89 62 02 / mediation.musees@tarn.fr