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Samedi 16 juin 2018 à partir de 16h
Journée "performances poétiques"

Afin de clôturer le concours de poésie organisé par le Conseil départemental du Tarn et la Conservation des musées, le Château-musée du Cayla, en association avec ARPO, a le plaisir de vous convier à un après-midi festif placé sous le signe des performances poétiques !

Au programme :

> Dès 16h : Ateliers d’expression artistique pour petits et grands en lien avec le thème du concours.
Libérez votre esprit artistique et laissez une trace de votre passage au Château-musée du Cayla grâce aux différentes animations proposées : poématon, arbre à poèmes, ateliers d’arts plastiques…

> 16h30 : Visite du Château-musée du Cayla et de son domaine
Vous aurez l’opportunité de découvrir les différentes productions présentées pour le concours de poésie durant une visite rythmée par la lecture de poèmes.

> 17h30 : Remise des prix
Les lauréats du concours de poésie se verront remettre leurs prix et pourront échanger avec l’ensemble des visiteurs lors d’un instant convivial.

> 18h : Concert
La fête se poursuivra avec un concert du groupe de slam Double Hapax. Une fois la représentation terminée, vous aurez la possibilité de pique-niquer sur place.

Double Hapax est un duo de pneuma zeugma rock’n’roll, né de l’union illégitime entre le folk rugueux et bruitiste de Bruno Izarn et la poésie brutale de Jikabo. Quand l’hapax est double. Fondé en 2009, il a à son actif plus d’une centaine de dates et trois albums, dont une anthologie sortie chez La Souterraine, Anamnèse 2011-2017. Intense et inclassable, un spectacle de Double Hapax tient à la fois du concert de rock, avec le son, la sueur et les tripes – de la performance poétique – de l’opéra rock portatif – aussi bien susceptible de faire frémir les tentures d’un théâtre à l’italienne que d’enflammer les rockers les plus intransigeants dans un rade crasseux perdu au milieu d’une friche industrielle.

Évènement tout public, gratuit.
L’inscription auprès de la conservation départementale est conseillée :
conservation.departementale@tarn.fr / 05 67 89 62 02.

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Du 30 mars au 21 octobre 2018
Exposition « Çapeint : ça muse »
 

L’année 2018 a été élue Année du Patrimoine par le Conseil Européen. La Conservation des musées du Département du Tarn s’empare de cette thématique et propose des expositions et des évènements (spectacles, conférences, ateliers...) qui permettent de décaler le regard pour (re)découvrir le patrimoine tarnais. L’architecture, le patrimoine oral, le patrimoine industriel… mais aussi des œuvres d’artistes contemporains s’inspirant des lieux patrimoniaux sont ainsi au cœur de notre programmation 2018. C’est dans cette optique que les musées départementaux accueillent les Çapeint.

L’aventure Çapeint, c’est la rencontre et les retrouvailles de trois peintres aux démarches et esthétiques différentes mais réunis dans une même passion de la peinture : Henri Darasse (peintre et professeur de philosophie à Sète), Alain Fabreal (peintre et pédagogue, directeur des Beaux-arts de Carcassonne) et Alain Garrigue (peintre, auteur de bande dessinée, écrivain et professeur aux Beaux Arts de Carcassonne). Çapeint, c’est la prise de conscience de la pulsion picturale qui les traverse et les réunit : « Çapeint donc nous sommes » en serait la formule.

La Conservation départementale des musées du Tarn a fait appel à ces artistes peintres pour questionner la notion de patrimoine à partir des lieux, objets, archives et documents techniques conservés dans ses trois musées (le Château-musée du Cayla à Andillac, le Musée-mine départemental à Cagnac-les-Mines et le Musée départemental du Textile à Labastide-Rouairoux). Comment l’artiste s’inspire, se nourrit des lieux de mémoire et comment il en devient à son tour artisan ? Chaque artiste intervient sur les trois sites, à l’écoute tour à tour du patrimoine minier, textile, rural et littéraire de notre département…

Alain Fabreal, « Las domaisèlas », dessin à l’encre de chine et pastel, 2017.

Au Château-musée du Cayla, Alain Fabreal est à l’écoute des mots d’Eugénie de Guérin. Il puise des images du fond de ce journal, penché sur ces écrits, son regard traverse les générations. Jour après jour, les paroles d’Eugénie remontent à la surface. Il utilise son expérience singulière du temps et de l’espace pour construire son expression artistique. Ses psychodrames forment la chaîne inachevée du temps. Il ouvre sa réflexion à d’autres pratiques. Du quotidien, de l’ordinaire, il interroge les objets. Les assiettes, les cruches, les plats forment aussi un univers inquiétant et familier. Au creux de toutes ces céramiques, le silence du temps qui passe est contenu.

À partir de la figure d’Eugénie de Guérin en son château du Cayla, Alain Garrigue tente d’établir, en une série de portraits de cette femme face à elle-même, un contrepoint pictural aux rêveries et aux petits actes de la vie quotidienne patiemment notés dans son journal.

Henri Darasse se laisse imprégner par la poésie du lieu et après avoir peint sur place, sur un chêne ou sur une frise retrouvée dans le grenier, ce sont les tapisseries déchirées de la bâtisse qui l’inspirent. Ce sont des petites toiles intimistes de tapisseries anciennes à peine rehaussées par le rouleau qu’il propose à la rêverie d’Eugénie de Guérin écrivant son journal.

> Du 18 au 20 juillet, le Cayla accueille Henri Darasse en résidence, l’occasion pour le public de venir à sa rencontre.