-----------------------------------------------------------------------------

Jusqu'au 20 septembre 2020
ENTRÉE GRATUITE

 
Pour que l'accès à la culture ne connaisse aucun frein, nous avons souhaité vous offrir, durant toute la période estivale, la gratuité d'entrée dans nos, dans vos musées ! Osez les musées et venez en famille, entre amis, (re)découvrir ces lieux emblématiques du patrimoine départemental.

En juillet et en août, le Musée-mine départemental est ouvert tous les jours de 11h à 19h.

En raison des contraintes sanitaires, les galeries ne sont pas accessibles. Les espaces extérieurs, l’exposition permanente et l’exposition temporaire « Le casse-croûte du mineur » sont ouverts.

-----------------------------------------------------------------------------

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, de 10h à 12h et de 14h à 18h
Journées européennes du Patrimoine
Spectacle "La vraie/fausse conférence : manger à la mine"

 
Comme chaque année, le Musée-mine départemental participe aux Journées européennes du patrimoine et vous propose une programmation spéciale !

Au programme :
=> Entrée gratuite de 10h à 12h et de 14h à 18h samedi et dimanche
=> Spectacle gratuit samedi à 17h (sur réservation au 05 63 53 91 70) : "La vraie/fausse conférence : manger à la mine" par Camille Latteux.

-----------------------------------------------------------------------------

Jusqu'au 20 septembre
Exposition "Le casse-croûte du mineur"

 
Le repas pour les mineurs est d’abord une nécessité ; sans alimentation, point de travail de force. Les Houillères ont très tôt conscience de cette problématique et l’organisent : bons de ravitaillement, primes d’achat...

Le repas est aussi un moment d’échange et de partage. Au travail comme dans la sphère intime, de nombreux moments de convivialité (repas du dimanche, repas de fêtes : mariages, baptêmes, fêtes de la Saint Privat et de la Sainte Barbe, journée d’abattage du cochon…) montrent que le repas reste clairement un marqueur social fort.

L’exposition « Le casse-croûte du mineur » est le reflet de cette dualité. Elle a été conçue en deux temps : dans une première partie, elle présente des pièces issues des fonds photographiques du Musée-mine départemental et d’autres régions minières ainsi que des documents d’archives et des objets liés au repas et à sa préparation. La deuxième partie de l’exposition présente douze tirages photographiques de Stéphanie ­LACOMBE et une vidéo de Suzanne HUSKY qui proposent le regard d’artistes contemporains sur le repas ouvrier.

> Entrée gratuite.
> Cette exposition fait partie de la saison culturelle départementale MIAM.

-----------------------------------------------------------------------------