-----------------------------------------------------------------------------

Mercredi 4 décembre 2019
Fête de la Sainte Barbe

 
Le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, le musée fête la patronne des mineurs et de tous les métiers en lien avec le feu. Pour l'occasion, nous vous proposons une journée d'animations gratuites ouvertes à tous !

Au programme de cette Sainte Barbe 2019 :
> 10h-12h et 14h-17h : entrée gratuite au musée (dans la limite des places disponibles)
> à partir de 17h : Déambulations et performances lumineuses par la Cie Soukha
> 18h : Mots d’accueil, clôture de l’exposition « Des femmes à la mine » et présentation de l’exposition « Prison, genre féminin »
> 18h30 : Spectacle « La Caravane des Lumières » par la Cie Soukha (durée : 30 min)
Grâce aux toutes nouvelles technologies à LED, La Caravane des Lumières propose un spectacle moderne et innovant. La performance artistique, de danse et de jonglerie, se mêle à une projection mapping vidéo originale, un show de laser saisissant et objets lumineux à LED.
> Le spectacle sera suivi d’un moment de convivialité.

-----------------------------------------------------------------------------

Du 19 avril au 6 décembre 2019
Exposition « Des femmes à la mine »
Entrée GRATUITE
 

Cette exposition est basée sur un constat : la mine est toujours présentée comme un univers dur et âpre, composé d’hommes solides comme le roc. Cette représentation est à nuancer : à étudier les archives, à observer les clichés, à écouter les témoignages, les femmes sont bel et bien présentes : elles sont travailleuses, elles sont mères, épouses, veuves, elles sont militantes et garantes de la gestion familiale. Cette réalité méritait d’être soulignée.

Autour de l’exposition photographique prêtée par le Centre minier de Lewarde, « Femmes de la mine, portraits au XXe siècle », des éléments propres au bassin minier Carmaux-Cagnac nous donnent à voir la diversité des fonctions et des rôles tenus par des femmes, des cours ménagers à l’engagement dans la lutte. Une oeuvre de la sculpteure Agnès Baillon vient illustrer de sa blancheur candide toute l’énergie militante et protestataire des femmes.

S’il en est besoin, cette exposition atteste que la mine est un lieu d’humanité, quel que soit son genre.

Entrée gratuite.

-----------------------------------------------------------------------------