-----------------------------------------------------------------------------

Samedi 21 & dimanche 22 septembre
Journées européennes du Patrimoine

 
Cette années encore, le Musée-mine départemental participe aux Journées européennes du patrimoine ! Lors de ce week-end, l'entrée au musée et les animations proposées sont gratuites.

> Musée ouvert de 10h à 12h et 14h à 18h.

> La visite des galeries de mine sera agrémentée par la présence d’anciens mineurs, membres de l’ASPICC.

> Autre temps fort de ce week-end : le patrimoine minier se pare de rose… L’opération « Octobre rose », pour faire écho à l’exposition « Des femmes à la mine », fait étape au musée le dimanche matin. A l’initiative de la mairie en partenariat avec le CRCDC-Oc et La Ligue contre le cancer, une animation inédite est proposée : des cours de sophrologie et de yoga, à 10h45 et 11h30, accessibles sur inscription (dans la limite des places disponibles, renseignement au 05.63.53.91.70).

> Parcours d’énigmes géo-localisé : Profitez de ces journées pour re-découvrir le patrimoine départemental en vous amusant ! En téléchargeant l’application gratuite izi.TRAVEL, vous aurez accès à un parcours d’énigmes autour du musée et de ses collections.
Application réalisée en partenariat avec les étudiants du BTS tourisme du Lycée Toulouse Lautrec (Albi).

-----------------------------------------------------------------------------

Dimanche 29 septembre 2019, 11h30 & 16h15
Spectacle "Les Sisyphes du ménage"
au Musée-mine départemental

 
Le Musée propose deux représentations gratuites du spectacle de théâtre "Les Sisyphes du ménage", à 11h30 & 16h15.

Nous sommes en 1930. Deux femmes de mineurs de fonds de Carmaux se retrouvent comme chaque semaine pour faire leur lessive et se confient leurs petits secrets et leurs grands maux…

> Spectacle gratuit, dans la limite des places disponibles.
> Durée : 40 minutes
> Textes : Magali BREMAUD
> Comédiennes : Michèle MARTIN et Suzanne MIDROIT

-----------------------------------------------------------------------------

Du 19 avril au 6 décembre 2019
Exposition « Des femmes à la mine »
Entrée GRATUITE
 

Cette exposition est basée sur un constat : la mine est toujours présentée comme un univers dur et âpre, composé d’hommes solides comme le roc. Cette représentation est à nuancer : à étudier les archives, à observer les clichés, à écouter les témoignages, les femmes sont bel et bien présentes : elles sont travailleuses, elles sont mères, épouses, veuves, elles sont militantes et garantes de la gestion familiale. Cette réalité méritait d’être soulignée.

Autour de l’exposition photographique prêtée par le Centre minier de Lewarde, « Femmes de la mine, portraits au XXe siècle », des éléments propres au bassin minier Carmaux-Cagnac nous donnent à voir la diversité des fonctions et des rôles tenus par des femmes, des cours ménagers à l’engagement dans la lutte. Une oeuvre de la sculpteure Agnès Baillon vient illustrer de sa blancheur candide toute l’énergie militante et protestataire des femmes.

S’il en est besoin, cette exposition atteste que la mine est un lieu d’humanité, quel que soit son genre.

Entrée gratuite.

-----------------------------------------------------------------------------