-----------------------------------------------------------------------------

Samedi 15 février 2020
Ré-ouverture du musée !

 
Après sa pause hivernale, le Musée-mine départemental ré-ouvre ses portes samedi 15 février !

Plongez au cœur de l'histoire du charbon dans le Tarn, venez au musée, situé à quelques kilomètres d’Albi, sur un ancien carreau de mine.
Muni d’un casque, après une descente en cage pour rejoindre les galeries souterraines reconstituées, l’atmosphère vous saisira et vous serez... mineur de fond ! En une heure de visite guidée, vous comprendrez les conditions de travail et d’exploitation de cette énergie fossile.
Témoin privilégié de cette épopée qui a duré sept siècles, faite de découvertes, de progrès techniques, de luttes sociales où Jean Jaurès occupe une place centrale, le musée vous offre, à travers son parcours permanent et ses expositions temporaires, des instantanés de vies et d’histoires de ce riche passé industriel.

> Du 15 février au 30 avril, le musée est ouvert tous les jours sauf les lundis de 10h à 12h et de 14h à 17h.

-----------------------------------------------------------------------------

Vendredi 28 février 2020 à 20h
Soirée lecture avec "L'homme qui lit tout" - GRATUIT
O'Filao Café (Albi)

 
Depuis qu’il sait lire, l’homme qui lit tout lit vraiment tout ce qui est écrit. Il lit tout à voix haute et garde trace sonore de ses lectures.

Pour ouvrir la saison culturelle MIAM, la Conservation départementale des musées du Tarn lui a proposé de composer une lecture qui aborde les questions de l’alimentation au travail : règlements, recettes, récits de vie, littérature, notices et modes d’emploi, tout y passe...

Par ces lectures choisies, l’homme qui lit tout propose un autre regard sur la pause casse-croûte et les pratiques alimentaires des gens au travail. Le public a également la possibilité de proposer sa vision du repas au travail : vous pouvez venir avec vos propres textes, récits et souvenirs pour les faire lire et interpréter.

Une expérience originale pour découvrir en avant-première l’exposition « Le casse-croûte du mineur » qui sera présentée au Musée-mine départemental du 20 mars au 20 septembre 2020.

Animation GRATUITE
RDV vendredi 28 février à 20 heures au O'Filao Café, 5 rue Gabriel Pech, 81000 Albi

-----------------------------------------------------------------------------