-----------------------------------------------------------------------------

Jeudi 10 octobre 2019 à 18 heures
Contes en balades : "La Sauvage"

 
Dans le cadre du festival départemental "Contes en balade", le Musée-mine départemental accueille la conteuse Sabrina Chézeau et son spectacle "La Sauvage".

Lors d’un été, une jeune fille partage son temps entre des visites à sa Mémé et des rencontres avec une femme mystérieuse, paria du village : "La Sauvage". Au moment de la fin de l'enfance, la jeune fille se découvre à travers ces deux femmes : l'une sociable et dévouée mais qui commence à perdre la boule ; l'autre,, montrée du doigt, différente et qui témoigne pourtant d'une farouche liberté et d'une prfonde joie.
Véritable performance théâtrale où virevoltent une quinzaine de personnages dans le corps d’une seule actrice, "La Sauvage" est un spectacle drôle, tendre et touchant grâce auquel on se découvre avec bonheur un peu plus humain qu’avant.

> Tout public, à partir de 11 ans.
> Durée : 1h15
> Animation GRATUITE.

-----------------------------------------------------------------------------

Du 19 avril au 6 décembre 2019
Exposition « Des femmes à la mine »
Entrée GRATUITE
 

Cette exposition est basée sur un constat : la mine est toujours présentée comme un univers dur et âpre, composé d’hommes solides comme le roc. Cette représentation est à nuancer : à étudier les archives, à observer les clichés, à écouter les témoignages, les femmes sont bel et bien présentes : elles sont travailleuses, elles sont mères, épouses, veuves, elles sont militantes et garantes de la gestion familiale. Cette réalité méritait d’être soulignée.

Autour de l’exposition photographique prêtée par le Centre minier de Lewarde, « Femmes de la mine, portraits au XXe siècle », des éléments propres au bassin minier Carmaux-Cagnac nous donnent à voir la diversité des fonctions et des rôles tenus par des femmes, des cours ménagers à l’engagement dans la lutte. Une oeuvre de la sculpteure Agnès Baillon vient illustrer de sa blancheur candide toute l’énergie militante et protestataire des femmes.

S’il en est besoin, cette exposition atteste que la mine est un lieu d’humanité, quel que soit son genre.

Entrée gratuite.

-----------------------------------------------------------------------------