Situé à quelques kilomètres d’Albi dans l’ancien bassin minier Carmaux-Cagnac, le musée, installé sur un ancien carreau de mine du XIXe siècle, voit le jour en 1989 à l’initiative de six anciens mineurs bénévoles. En 2007, il devient propriété du Département du Tarn.

Le musée est le dernier témoignage sur site de l’exploitation du charbon dans le Tarn. Il apporte un éclairage à la fois technique et social de l’épopée charbonnière.
Le chevalement et la descente de cage permettent la découverte de 350 mètres de galeries reconstituées où machines et outils sont présentés en situation afin de mieux comprendre le travail du mineur et ses conditions de vie.

L’exposition permanente évoque l’histoire économique et sociale qui a forgé l’identité de ce territoire fortement marqué par la figure de Jean Jaurès. Des expositions temporaires valorisent le patrimoine industriel et environnemental.

Le Musée-mine a pour mission :
- d’assurer la conservation et la valorisation des collections matérielles (machines, outils, fonds graphiques, photographiques et audiovisuels) et des collections immatérielles (telles que les témoignages d’anciens mineurs) et le paysage minier;
- de diffuser la connaissance par un programme de manifestations variées : expositions temporaires, ateliers pédagogiques, conférences, évènementiels, etc. ;
- de contribuer à la mise en réseau du patrimoine tarnais.