Jusqu'au 9 décembre 2018 : Exposition "La juste mesure" au Musée-mine départemental



Du 6 octobre au 9 décembre 2018
Exposition "La juste mesure"
Musée-mine départemental

 
L’unification révolutionnaire des mesures a permis d’harmoniser les pratiques commerciales et industrielles. En novembre, quatre des sept unités du Système International, dont le kilogramme étalon, changent de définition. A l’occasion de cette évolution majeure, le Conseil départemental du Tarn présente une exposition sur la métrologie, et notamment son application à la mine, avec comme objectif d’apprendre en s’amusant.

La métrologie se définit comme la science des mesures et de ses applications. Du 13 au 16 novembre 2018, la Conférence Générale des Poids et Mesures, prévue à Versailles, va officialiser une nouvelle définition du kilogramme beaucoup plus précise, grâce aux progrès scientifiques.

L’exposition aborde les divers aspects de la mesure et fait un focus sur l’univers minier. Scientifique, historique, elle est aussi ludique. Les visiteurs, enfants et adultes, auront de nombreux objets et instruments (mètre étalon, chaîne d’arpenteur, poids, balances, fléaux, mesures de capacité…) à leur disposition pour comprendre ce sujet, grâce au fonds de collections du Musée-mine départemental et du Musée Toulouse-Lautrec et à des collectionneurs privés.

Cette exposition est réalisée avec le précieux concours de Jean Padilla, Technicien supérieur en chef de l’industrie des Mines honoraire, de Michel Terrancle, retraité géomètre des Houillères et de Marie-Ange Cotteret, Docteur en science de l’éducation, Présidente de l’association Metrodiff.

> Entrée à l'exposition GRATUITE !

À lire aussi