jusqu au 3 novembre : Exposition "Des femmes à la campagne" au Château-musée du Cayla



"Jeunes filles à l'église", Marie Petiet. Musée Petiet - Crédit photographique Philippe Benoist - Images Bleu Sud.

Du 24 mai au 3 novembre 2019
Exposition "Des femmes à la campagne"
Château-musée du Cayla

 

Cette exposition s’appuie sur le journal d’Eugénie de Guérin, femme du XIXe siècle qui consigne par écrit sa vision du temps et s’intéresse aux femmes de condition modeste, aux paysannes et domestiques, aux gens du lieu qui travaillent la terre (laboureuses, semeuses, vendangeuses...).

L’exposition est composée de morceaux choisis du journal d’Eugénie de Guérin et des écrits de Louisa Paulin, enseignante et poétesse occitane qui, à un siècle d’écart, nourrit pour Eugénie de Guérin une grande admiration.

Ces écrits sont confrontés à des représentations de femmes dans ce quotidien de labeur (photographies, peintures, sculptures…). Les représentations sont celles d’artistes femmes (M. Petiet, A. Galup, L. Bouniol) ou d’artistes masculins, tous régionaux (E. Debat-Ponsan, A. Batut), mais aussi des anonymes repérés dans le fonds photo de l’association CORDAE La Talvera.

A l’extérieur du musée, suite à une commande photographique passée par le Conseil départemental du Tarn auprès du photographe Philippe Grollier, vingt photographies de femmes dans la ruralité contemporaine sont présentées et permettent au visiteur de mesurer l’évolution des mœurs quant au statut social des femmes.

À lire aussi