21 & 22 septembre : Journées européennes du Patrimoine



Samedi 21 & dimanche 22 septembre
Journées européennes du Patrimoine

 
Cette années encore, les musées départementaux participent aux Journées européennes du patrimoine ! Lors de ce week-end, l'entrée des musées et les animations proposées sont gratuites.

Musée départemental du Textile - Labastide-Rouairoux
> Musée ouvert de 14h à 18h.
> Exposition "Tissu social" : Cette exposition est à l'initiative de l'association ETWAS dans le cadre du projet "Culture Handicap et Dépendance" en partenariat avec l’ASEI de Saint Pons de Thomières (Hérault) et l’EHPAD Rouanet-Iché de Labastide-Rouairoux. Pour cet accrochage au Musée départemental du Textile, six résidents de l’EHPAD ayant travaillé dans les métiers du textile ont raconté leur parcours professionnels aux résidents de l’ASEI. Ces échanges ont donné vie à des œuvres en arts plastiques présentées en salle de médiation jusqu'au 29 septembre 2019.

Château-musée du Cayla - Andillac
> Musée ouvert de 14h à 18h
> Le dimanche après-midi est placé sous le signe de la convivialité avec, à 16 heures, un concert vocal et des dégustations de pâtisseries.
Le trio féminin Nòu Sòrres nous fera partager a capella des chansons de femmes collectées sur le territoire Tarnais et Rouergat, en français et en occitan, en lien avec l’exposition « Des femmes à la campagne ».
Pour la pause gourmande, la biscuiterie artisanale Tarnaise, Les Mirliflores, propose de déguster des pâtisseries de sa création, selon des recettes du XIXe siècle.

Musée-mine départemental - Cagnac-les-Mines
> Musée ouvert de10h à 12h et de 14h à 18h.
>La visite des galeries de mine sera agrémentée par la présence d’anciens mineurs, membres de l’ASPICC.
> Autre temps fort de ce week-end : le patrimoine minier se pare de rose… L’opération « Octobre rose », pour faire écho à l’exposition « Des femmes à la mine », fait étape au musée le dimanche matin. A l’initiative de la mairie en partenariat avec le CRCDC-Oc et La Ligue contre le cancer, une animation inédite est proposée : des cours de sophrologie et de yoga, à 10h45 et 11h30, accessibles sur inscription (dans la limite des places disponibles, renseignement au 05.63.53.91.70).

Des parcours d’énigmes géo localisés pour ces journées européennes du Patrimoine : Profitez de ces journées pour re-découvrir le patrimoine départemental en vous amusant !
En téléchargeant l’application izi.TRAVEL (gratuit), vous aurez accès à des parcours d’énigmes proposés par différents sites propriétés du Département, dont les trois musées départementaux.

À lire aussi