-----------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------------

Du 29 avril au 20 novembre 2017
Exposition ENTRACTE 1 "Les robes d'Henriette"
 

Cette exposition met en exergue des costumes de scène utilisés pour différentes formes de spectacle.

Dès le XIXe siècle, à l'instar de Paris, des villes comme Castres et Albi se dotent de lieux de théâtre où il est de bon ton pour la bonne société de se montrer, parée de ses plus beaux atours, pour assister aux représentations théâtrales ou musicales. Parallèlement à cet engouement pour le théâtre et l'opéra, les classes populaires assistent à des spectacles proposés par des troupes itinérantes parmi lesquelles des groupes de bohémiens tziganes : pantomime, montreurs d’animaux, spectacles de curiosité, guignol…

Cette exposition retrace l'ambiance autour du théâtre et de l'opéra ainsi que des arts de la rue dans le Tarn et en région aux XIXe et XXe siècles grâce à de nombreux prêts de costumes, décors et accessoires par les musées Goya de Castres, Urbain Cabrol de Villefranche de Rouergue et de collectionneurs particuliers. Tous les métiers du spectacle (décorateur, dessinateur, costumier, brodeur, plumassier…) sont présentés. Deux cantatrices régionales, Emma Calvé et Henriette Baretti, ayant eu une carrière internationale, sont mises à l'honneur.

-----------------------------------------------------------------------------

Dimanche 7 mai 2017 à 16h
Spectacle-performance par Diva Commando et Soprano Rachel

« Je suis Maria Diva Aldentissima, grande cantatrice d’opéra !
Je me suis échappée de la Scala !
Je suis lasse d'être prisonnière
et de chanter dans la poussière !
Je suis saturée de classique
Je veux rencontrer le public !
J’ai besoin de respirer, de sortir et de voyager!
De me mêler à la cité !
Je veux enfin me rendre utile,
porter l’Art à domicile !
Et transformer mes refrains
En romance tout terrain ! »

Du haut de son balcon, une diva sortie tout droit d’un opéra Wagnérien, cherche à se rendre utile auprès de la population ; elle décide d’annoncer le programme… et tant qu’à y être, si on lui demande de donner la météo, d’annoncer un événement de l’actualité, ou le discours du maire, elle le fait !
Le rôle du crieur public en somme, mais en musique. Pour chaque événement, une mélodie originale est écrite ; elle chuchote un orchestre à l’oreille de son sampleur vocal...

-----------------------------------------------------------------------------

Dimanche 7 mai, 14h-18h
1er dimanche du mois : entrée du musée et visite guidée GRATUITES

Pour le 1er dimanche du mois, l'entrée au musée et la visite guidée sont gratuites !

Rendez-vous donc au musée pour découvrir la richesse d'un savoir-faire et d'un patrimoine industriel tarnais : les techniques de la laine cardée, depuis la transformation de la matière première jusqu'au produit fini. La visite est animée par des démonstrations de machines assurées par l'équipe du musée et d'anciens ouvriers qui transmettent toute leur passion du métier !