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Dimanche 4 mars 2018 de 14h à 17h
1er dimanche du mois : entrée du musée et visite guidée GRATUITES

Pour le 1er dimanche du mois, l'entrée au musée et la visite guidée sont gratuites !

Rendez-vous donc au musée pour découvrir la richesse d'un savoir-faire et d'un patrimoine industriel tarnais : les techniques de la laine cardée, depuis la transformation de la matière première jusqu'au produit fini. La visite est animée par des démonstrations de machines assurées par l'équipe du musée.
 

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Dimanche 11 mars 2018 à 15h
Spectacle "En travaux"

Le Musée départemental du Textile ouvre sa saison culturelle en accueillant la compagnie "Le cri du Lombric" pour une représentation de leur spectacle En travaux :

C’est un chantier, l’histoire de différents matériaux à assembler pour construire un espace où vivre ensemble. Dans En Travaux, de Pauline Sales, les matériaux sont les personnages, deux ouvriers. « C’est une femme, il est un homme. Elle est étrangère, il est français. Elle est sous ses ordres, il la dirige. » L’histoire d’André, chef de chantier, et de Svetlana, immigrée au passé trouble, questionne le rapport à l’étranger, l’inconnu, et soulève la notion d’altérité : la reconnaissance de l’autre dans sa différence.

La première rencontre entre André et Svetlana est électrique, violente et maladroite, mais il l’engage. Ensemble jour et nuit, par la parole, ils déconstruisent leurs idées préconçues, questionnent ce qu’ils pensaient savoir par cœur, déplacent leur regard sur le monde en apprenant de l’autre pour se rebâtir. Au delà de l’ensemble HLM à monter, relégué en toile de fond, le sujet de la pièce est celui de la construction de soi, face – et avec – l’autre.

En Travaux est une pièce sur l’altérité, l’apprentissage et la découverte, dont la mise en scène in situ permet d’écouter, de voir de plus loin ou de plus près, de prendre la distance nécessaire à une réflexion sur l’ouverture de la pensée et la reconnaissance de l’autre.

Texte Pauline Sales, mise en scène Mathilde Bardou, avec Loïc Calmejane et Irène Le Goué.

Spectacle gratuit.
 

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Du 13 avril au 21 octobre 2018
Exposition « Çapeint : ça tisse »
 

L’année 2018 a été élue Année du Patrimoine par le Conseil Européen. La Conservation des musées du Département du Tarn s’empare de cette thématique et propose des expositions et des évènements (spectacles, conférences, ateliers...) qui permettent de décaler le regard pour (re)découvrir le patrimoine tarnais. L’architecture, le patrimoine oral, le patrimoine industriel… mais aussi des œuvres d’artistes contemporains s’inspirant des lieux patrimoniaux sont ainsi au cœur de notre programmation 2018. C’est dans cette optique que les musées départementaux accueillent les « Çapeint ».

L’aventure « Çapeint », c’est la rencontre et les retrouvailles de trois peintres aux démarches et esthétiques différentes mais réunis dans une même passion de la peinture : Henri Darasse (peintre et professeur de philosophie à Sète), Alain Fabreal (peintre et pédagogue, directeur des Beaux-arts de Carcassonne) et Alain Garrigue (peintre, auteur de bande dessinée, écrivain et professeur aux Beaux Arts de Carcassonne). « Çapeint », c’est la prise de conscience de la pulsion picturale qui les traverse et les réunit : « Çapeint donc nous sommes » en serait la formule.

La Conservation départementale des musées du Tarn a fait appel à ces artistes peintres pour questionner la notion de patrimoine à partir des lieux, objets, archives et documents techniques conservés dans ses trois musées (le Château-musée du Cayla à Andillac, le Musée-mine départemental à Cagnac-les-Mines et le Musée départemental du Textile à Labastide-Rouairoux). Comment l’artiste s’inspire, se nourrit des lieux de mémoire et comment il en devient à son tour artisan ? Chaque artiste intervient sur les trois sites, à l’écoute tour à tour du patrimoine minier, textile, rural et littéraire de notre département…

Au Musée départemental du Textile, Henri Darasse part de l’idée d’un tissage pictural entre divers motifs positifs ou négatifs produits par ses rouleaux. Cette analogie, inscrite initialement dans son travail puisque les motifs donnent un entrelacement graphique qui évoquait déjà le textile, n’est pas un but en soi, mais un point de départ. Sa démarche évoluant par accidents et écarts successifs aboutit à la mise en évidence du fil/trait comme élément pictural assurant la cohérence du tissage et la tension de la surface.

Alain Garrigue retient du textile l’entremêlement du tissage qui est un aspect de recherche assez constant dans son travail (entre tâches et lignes, fonds de couleurs successives et formes graphiques imbriquées), qui lui ouvre des pistes nouvelles de maillage, de structuration d’éléments hétéroclites entre eux (peinture, dessin, signes ou mots ajoutés).

Alain Fabreal choisit Pénélope comme une métaphore de la peinture. Elle, qui chaque nuit détisse la toile de chaque jour. Elle, qui contient le temps et le fige dans une répétition circulaire. Recommencer, reprendre, répéter sont aussi les mots de la peinture. Jour après jour, revenir sans cesse, pour fermer cette boucle. Ses figures mythologiques qui remontent de la mémoire dépassent le cadre du tableau. Alain Fabreal entend explorer ce chemin avec le médium de la peinture. Tout son travail consiste à faire affleurer ses images à la surface, au bord de la toile.