> DIMANCHE 12 MARS 2017 - OUVERTURE DE SAISON - SPECTACLE DE JONGLERIE BURLESQUE avec Fred Teppe

DU 19 AU 22 JANVIER 2017 - SALON CREATIVA MONTPELLIER

 

LA FETE DU FIL ET LE MUSEE DEPARTEMENTAL DU TEXTILE AU SALON CREATIVA DE MONTPELLIER

Du 19 au 22 janvier dernier, l’Office d’animation bastidien, organisateur de la traditionnelle fête du fil et le musée départemental du textile étaient présents au salon CREATIVA 2017, salon des loisirs créatifs à Montpellier, comme invités d’honneur.

Sur plus de 100 m², les savoir-faire textiles et la fête du fil du 15 août de Labastide Rouairoux étaient présentés : matières textiles, fils fantaisies, échantillons de tissu, affiches d’exposition, métiers à tisser manuels,….

Pendant 4 jours, des démonstrations de filage et de tissage ainsi qu’une exposition d’art postal étaient proposées au plus de 15 000 visiteurs du salon. 4 jours intenses et riches en échanges, explications et promotion touristique de Labastide Rouairoux, de la vallée du Thoré, du département du Tarn, des musées départementaux et du Parc régional du Haut Languedoc. De très bons contacts avec des futurs exposants de la Fête du fil, des associations (club de 3è age, randonneurs, …), des enseignants pour des visites avec des classes, des passionnés de stages autour des savoir-faire textiles, …

Des milliers de documents (flyers, dépliants,  …) sur le programme de la Fête du Fil 2017, sur la programmation culturelle 2017 des musées départementaux,  sur la voie verte « Pasa Pais », sur les sites touristiques à visiter, les activités à pratiquer, les possibilités d’hébergements ont été distribués.

En parallèle, Florence Cathala, artiste bastidienne, proposait une exposition de ses créations textiles.

Ce territoire et ses savoir-faire mis à l’honneur ! Il ne reste plus qu’à bien accueillir toutes les personnes qui viendront nous rendre visite en 2017.

14 et 15 AOUT 2016 - 16ème édition de la FETE DU FIL

Sous un beau soleil estival, pendant 2 jours, plus de 4000 personnes se sont donnés rendez-vous à la 16ème édition de la FETE DU FIL à Labastide Rouairoux.

Près de 2000 sont venus au musée découvrir ou re-découvrir les savoir-faire industriels textiles de la région, partager des moments précieux avec les anciens ouvriers au son des machines textiles et s'imprégner des textiles du Japon dans notre exposition "Japon Text Île(s): un voyage sur le fil".

JUIN 2016 - Le devant du musée réaménagé.....

SAMEDI 21 MAI - VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "JAPON TEXT'ILE(S): un voyage sur le fil et NUIT DES MUSEES

Une belle journée pour le vernissage de l'exposition "JAPON TEXT'ILE(S): un voyage sur le fil" honorée par la présence de Mr le vice-consul du Japon en France.

Visite de l'exposition, spectacle de danse par la compagnie ZEA, spectacle de feu par la compagnie AKOUMA.....

MAI 2016 - La boutique a été réaménagée...

Avril 2016
Montage de l'exposition "Japon TEXT'ÎLE(S) : un voyage sur le fil"

On s'active pour que tout soit prêt pour le 5 mai, date d'ouverture de l'exposition !

 

-----------------------------------------------------------------------------

Du 15 au 17 avril 2016  Floriales de Mazamet

L'équipe du musée était présente aux Floriales de Mazamet pour la journée pédagogique auprès des scolaires et pour la présentation de la saison culturelle 2016 sur le thème du Japon.

 

-----------------------------------------------------------------------------

Jeudi 24 mars 2016
La saison pédagogique a bien commencé...

Le musée a accueilli les classes de l'école primaire des Bausses de Mazamet : visite du musée avec fonctionnement des machines textiles, ateliers créatifs et de sciences.... une journée bien remplie pour tous les enfants, les enseignants et les accompagnateurs !

 

-----------------------------------------------------------------------------

Février 2016
Réaménagement de l'espace boutique...

Les agents du musées s'activent pour réaménager l'espace boutique du musée...

 

-----------------------------------------------------------------------------

14 & 15 novembre 215
Festivalaine !

Le Mouton dans tous ses états... du musée au pré !

Week-end d'animations autour du mouton et de la laine : expositions, démonstrations, ventes de produits "laineux", animations pour les enfants, restauration sur place... tout en retenue à la suite des évènements du vendredi 13 novembre.

 

-----------------------------------------------------------------------------

Le Musée départemental du Textile labellisé
"Accueil du Parc naturel régional du Haut-Languedoc" !

 

-----------------------------------------------------------------------------

Du 7 au 10 octobre 2015
Fête de la science

Le musée départemental du Textile a participé aux animations du village de la science à l'Apollo de Mazamet sur le thème, cette année, de la lumière.

Ce sont plus de 250 enfants des écoles primaires, des collèges et des lycées du bassin mazamétain qui ont participé à l'atelier que nous avons proposé sur la couleur, la lumière et le métamérisme, notions au combien importantes dans le domaine de la teinture pour les textiles.

Le grand public a lui aussi répondu présent pour venir découvrir les animations proposées par l'ensemble des partenaires de la manifestation dont faisaient partie la conservation des musées du Tarn et le Musée-mine départemental.

 

-----------------------------------------------------------------------------

Mercredi 9 septembre 2015
Les lycéens font leur rentrée au musée...

Ce mercredi, des lycéens toulousains des lycées Gabriel Péri et Rive gauche ont fait leur rentrée au musée !

Ils ont ainsi pu visiter le musée au son des machines textiles, puis l'exposition "Florence Bournonville - Design: regards poétiques sur l'innovation textile". Ils ont également pu rencontrer l'artiste designer Florence Bournonville et le designer créateur François-Charles Génolini. Les échanges ont été intenses et intéressés entre les lycéens et les professionnels.